LA CÉRÉMONIE CURATIVE DE SHAMAN SHUAR la versíon española the english version


Les différents pas dans une cérémonie curative sont comme suit:
a) La préparation. Le shaman boit le natem (sp. Banisteriopsis capi capi.), repos, et bavarde avec le malade et sa famille comme il attend les visions qui viennent 15 à 30 minutes après avoir pris l'hallucinogène. Il inhale aussi du jus du tabac à travers son nez.
b) L'extase commence. Le shaman commence à chanter pendant qu'il secoue rythmiquement un shishink, un éventail fait de feuilles de la forêt, illustrées dans la photo, sur et autour du malade. Pour les guérisons mineures, l'éventail est fait des feuilles de manioc, goyave ou annatto; le point important est qu'ils font un son crépitent quand ils sont secoués. Le chant et le rythme de l'éventail sont extrêmement important au processus curatif par ce que, parmi autres choses, ils appellent aux esprits assistants et ouvrent le chemin au monde non-ordinaire où les forces du shaman peuvent être travaillées avec.
c) La "vision" du mal. Le shaman, aidé par ses esprits assistants, a une "vision" du mal localisée dans le corps du malade; il identifie quel genre des dards cause la maladie, apprend qui les a envoyés, et comment sérieuse est la maladie.
d) Le mal est extrait. Le shaman commence à "sucer" le mal de la partie affectée du corps de malade, et alors il le crache dehors affin qu'il ne reste pas dans son corps. La guérison est conduit le soir, un moment idéal pour la pratique efficace des pouvoirs du shaman. Notez le "souffle de la couronne," une autre technique pour "nettoyer" le malade.

Politesse d'E. Patzelt, 1972,

LE RITE CURATIF DU SHAMAN KICHWA

Luis Vargas, un shaman de Curaray, a pris l'ayahuasca et agité un éventail de chiripanga (Caphaelis sp.) feuilles sur le malade. Le son rythmique de l'éventail induit l'extase du shaman, pendant que, en même temps, le circulant air baisse la température du corps du malade. Il est su que les pratiques du shaman peuvent prendre placez dans un environnement frais seulement. Catalina, la femme de Luis, prépare habituellement des cigarettes que Luis fume en grandes quantités pendant les sessions. Par ce que la fumée du tabac ont plusieurs foncions importantes comme clarifier l'air des mauvais esprits, nettoyer l'aura du malade, "nourrir" les esprits assistants, et aider le shaman à voir ses visions clairement. Il est important de noter la fonction du "siège de pouvoir," lequel est utilisé par le shaman pendant les sessions curatives, et aussi par les têtes des familles et les guerriers comme un emblème d'autorité ou le pouvoir.

Le siège du shaman est fait du bois, et sa caractéristique principale est sa forme zoomorphique, généralement cela d'un animale qu'est le shaman dans le monde des esprits. Enregistré en 1991 dans Curaray.


achuar artisanat arutam ayahuasca chaman d'ayahuasca culture d'ayahuasca visions d'ayahuasca paniers chicha contactez nous cosanga faune poisons de poisson pêche flore le jardin sources chaudes maison huaorani chasse plantation chamans le monde du chaman shuar

le contact

SHUAR SHAMANIC HEALING CEREMONY la versíon española la version française


Bathing at the sacred waterfall

The different steps in a healing ceremony are as follows:
a) Preparation. The shaman drinks natem (Banisteriopsis sp.), rests, and chats with the patient and his family as he waits for the visions which come 15 to 30 minutes after taking the hallucinogen. He also inhales tobacco juice through his nose.
b) The trance begins. The shaman starts chanting as he rhythmically shakes a shishink, a fan made of forest leaves, illustrated in the photo, over the patient. For minor healings, the fan is made of the leaves of manioc, guava, or annatto; the important point is that they make a rattling sound as they are shaken. The chanting and the rhythm of the fan are extremely important to the healing process because, among other things, they call to the helper spirits and open the way to the non-ordinary world where the shamanic forces can be worked with.
c) A "vision" of evil. The shaman, aided by his helper spirits, has a "vision" of the evil located in the body of the patient; he identifies what kind of darts are causing the illness, learns who has sent them, and how serious the sickness is.
d) The evil is extracted. The shaman begins to "suck" the evil from the affected part of the patient's body, and then he spits it out so that it doesn't remain in his body. Healing is done at night, an ideal moment for the effective practice of shamanic healings. Note the "blowing of the crown," another technique for "cleaning" the patient.

Courtesy of E. Patzelt, 1972

KICHWA SHAMANIC HEALING RITE

Luis Vargas, a shaman from Curaray, has taken ayahuasca and is waving a fan of chiripanga (Caphaelis sp.) leaves over the patient. The rhythmic sound of the fan induces the shamanic trance, while, at the same time, the circulating air lowers the patient's body temperature. It is known that shamanic practices can take place only in a fresh environment. Catalina, Luis' wife, usually prepares cigarettes and these Luis smokes in large quantities during the shamanic sessions since tobacco smoke has a number of important functions, including clearing the air of evil spirits, cleaning the patient, "nourishing" the helper spirits, and helping the shaman see his visions clearly. It is important to note the function of "seats of power," which are used by the shaman during healing sessions, and by heads of families and warriors as a symbol of authority or power.

The shamanic bench is made of wood, and its principal characteristic is its zoomorphous shape, generally that of an animal thought to he the shaman's alter-ego.

Recorded 1991 in Curaray.

achuar artisana arutam ayahuasca ayahuasca_shaman ayahuasca_culture ayahuasca_visions basckets chicha contact cosanga fauna fish_poisons fishing flora garden hot_springs house huaorani hunting plantation shamans shamans_world shuar

the contact