ARUTAM la versíon española the english version


Introduction

    Ce qui suit est une entrevue enregistrée avec un chaman shuar. Il a pris trois jours de marche en haut et en bas des collines boueuses. Nous avons marché dans l'eau à travers quelques ruisseaux et finalement avons fait la dernière partie dans une pirogue. Après quelques jours de séjour, nous nous asseyons un après-midi et l'entrevue a commencé. Elle a duré jusqu'au coucher du soleil. Alors nous avons pris natem ensemble.

Dans le monde ont existées et existent centaines de groupes autochtones qu'au contact avec la culture de l'ouest ont été exclu, inconnu et dévalué dans l'environnement entier de leur culture, car on ignore leur forme de vie ou à cause de l'ethnocentrisme donc est marqué la culture de l'ouest.

Chaque culture a sa civilisation; dans lequel elle peut se démontrer: la forme d'organisation, le travail, les croyances, les techniques, etc.. En même temps la culture est fondamentalement l'expérience du peuple qui ont des manifestations idéologiques dans la philosophie et la religion. Pour cette raison tout groupe ethnique a quelqu'un dans qui ils ont foi et cette foi est exprimée dans les rites et les mythes, avec le but d'acquérir de ce quelqu'un la bénédiction pour une meilleure vie, et le nom de cette existence varie prenant en considération la particularité de chaque groupe ethnique.

Notre culture Shuar de mêmes que les autres cultures, dans leur recherche de la fondation d'existence, reconnaissent une existence considérée supérieure, cella qui toujours a offerte au Shuar tout le support spirituel dont nous avons eu besoin du monde surnaturel. Le Shuar l'appelle Arutam. Je laisse pour qui veut approfondir dans le sens théologique, la signification de ce nom,; Je le prends plutôt comme l'expression de l'intégralité de cette existence, de même que l'ont conçu nos grands-parents et tel qu'ils l'ont vécu jusqu'à maintenant de l'antiquité.

Cette existence, puissante et mystérieuse, est cella qui a supporté la survie des gens et de chaque Shuar à l'intérieur de la jungle d'Amazone.

Bien que la culture Shuar ait été considérée "sauvage, sans religion et sans Dieu" par quelques investigateurs célèbres qui ont publié des textes différents, pas seulement diffusés dans ce pays mais aussi dans les pays d'Europe, stimulant de cette manière ceux qui ont transformé les rites sacrés dans les démonstrations folkloriques de récréation et la distraction dans l'apogée de l'agression culturelle; nous continuons à soulever nos voix pour les faire comprendre ceux qui ne comprennent pas anthropologiquement aucune culture n'est supérieure aux autres mais plutôt chacun organise son propre monde de sa manière, d'après ses propres principes et d'après ses nécessités il élabore ses techniques (rituels).

Il n'est pas juste de minimiser notre monde, non plus de détériorer nos valeurs. Arutam malgré touts ces mauvais traitements, par ceux qui ne le comprennent pas, continue à être celui qu'il est. Arutam va au-delà tout ce qu'on peut dire de lui par ceux qui essaient de l'embrasser ou de le réduire au folklore. Arutam continue à vivre dans l'âme Shuar "dans sa maison", les cascades continueront à transmettre son pouvoir et sa force aux enfants qui le demandent de lui; malgré toutes les intentions de ceux qui paraissent qu'ils veulent nous détruire, en détruisant la réalité d'Arutam d'abord ou nous faisant douter de lui avec leurs interprétations faciles.

C'est aussi vrai un autre aspect. La présence d'étrangers qui avec une conscience que je juge trompé, viennent prendre les images, filmer, etc.. pour plus tard les publier et quelques-uns de nous ont peut-être perdus leur identité se prêtent aux démonstrations dans nos robes de cérémonie afin qu'ils les publient dans les magazines. Je n'approuve pas ces expressions. Je crois qu'avec Arutam les choses sont sérieuses. Personne ne peut, sans autorisation, arrivez à la maison du président de notre pays, ou la Maison Blanche d'Amérique du Nord pour filmer ou prendre les photos sans demander l'audience précédemment.

Je respecte les idées de mes aînés qui disent qu'on ne peut pas faire les expressions aux cascades qui ne sont pas caractéristiques de la place, non plus porter dehors les actes sans l'esprit du même; Je signifie que si quelqu'un va là prendre un bain ou chanter anent (une chanson sacrée) seulement pour qu'ils puissent le photographier ou filmer, il sera mal vu par Arutam qui au lieu de lui donner sa bénédiction, le peut maudire.

Dieu permetant, les pages suivantes sont aussi claires que ma pensée.

Définitions:

Maikiua: la boisson hallucinogène fait de floripondio (sp Brugmansia. et sp Datura.).

Natem: la boisson hallucinogène a fait d'ayahuaska "liane spirituelle" (sp Banisteriopsis.)

Tsaank: la boisson hallucinogène a fait de tabac (sp Nicotinia.)

Arutam: l'incarnation de la force spirituelle que l'homme cherche dans sa vie pour devenir un homme complet et puissant.

Ayamtai: Une hutte construite dans la forêt pour la cérémonies et les activités associées avec la recherche d'Arutam.

Payank: la canne de cérémonie.

Natip: la tasse rituelle utilisé pour les boissons hallucinogènes.

ENSUITE

le contact

ARUTAM la versíon española la version française


Introduction

    What follows is a taped interview with a shuar shaman. It took three days of walk up and down muddy hills. We waded across some creeks and finally did the last part in a pirogue. After few days of stay, we sit down in the afternoon and the interview started. It lasted until the sundown. Then we took natem together.

In the world have existed and exist hundreds of autochthonous groups that at the contact with the western civilization have been excluded, unknown and devaluated in the whole environment of their culture, either because one ignores their form of life or because of the ethnocentrism so marked of the western culture.

Each culture has its civilization; inside of which it can demonstrate itself: the form of organization, the work, the beliefs, the techniques, etc.. At the same time the culture is fundamentally the experience of peoples that have ideological manifestations in the philosophy and religion. For this reason all ethnic group has somebody in who they have faith, that faith is expressed in rites and myths, with the purpose of acquiring of that somebody the blessing for a better life, and that being's name varies taking into account the peculiarity of each ethnic group.

Our Shuar culture with the same purposes that the other cultures, in their search of the foundation of the existence, recognizes a being considered superior, the one that always offered the Shuar all the spiritual support that we needed from the supernatural world. The Shuar calls it Arutam. I leave for who wants to deepen in the theological sense, the meaning of that name; I take it rather as the expression of that being's entirety, just as conceived it our grandparents and such as they have lived him up to now from the antiquity.

This being, powerful and mysterious, is the one that has supported the survival of the people and of each Shuar inside the Amazon forest.

Although the Shuar culture has been considered "savage, without religion and without God" by some famous investigators that have published different texts, not only diffused in this country but also in the countries of Europe, stimulating this way others that have transformed sacred rites into folkloric demonstrations of recreation and distraction in the height of the cultural aggression; we continue lifting our voices to make understand who doesn't understand that anthropologically no culture is the summit of the other ones but rather each one organizes the world its own way, according to its own principles and according to its necessities it elaborates its techniques (rituals).

There is not right to minimize our world, neither to deteriorate our values. Arutam in spite of all that mistreatment, by who doesn't understand it, continues being the one that is. Arutam goes beyond all that can be saying of him who try to embrace it or to reduce it to folklore. Arutam continues living in the Shuar soul "in his house", the cascades will continue transmitting its power and its force to the children that request it of him; in spite of all the intentions of those that seem that they want to destroy us, destroying the reality of Arutam in the first place or making us doubt of him with their easy interpretations.

It is also true another aspect. The presence of strangers that with a conscience that I judge mistaken, have come to take out pictures, to film movies, etc.. to later publish them and some of us losing maybe the identity has been lent to demonstrations in our forms of ceremonial dresses only so that they take out them in the magazines. I don't approve these expressions. I believe that with Arutam the things are serious. Nobody will, without permission, arrive at the president's house of our country, or the White House of North America to film or to take pictures without previously requesting audience.

I respect the ideas of my elders that say that one can not make at cascades expressions that are not characteristic of the place, neither to carry out the acts without the spirit of the same; I mean that if somebody goes there to take a bath or to sing the anent (a holly song) only so that they can photograph or film him, it will be seen by Arutam that instead of giving him his blessing, he can curse him.

God willing, the following pages are as clear as my thought.

Definitions

Maikiua: the hallucinogenic drink made of floripondio (Brugmansia sp. and Datura sp.).

Natem: the hallucinogenic drink made of ayahuaska "spiritual liana" (Banisteriopsis sp.)

Tsaank: the hallucinogenic drink made of tobacco (Nicotinia sp.)

Arutam: the incarnation of the spiritual force that a human looks for in his life to become a complete and powerful man.

Ayamtai: a hut built in the forest for ceremonies and activities associated with the search of Arutam.

Payank: the ceremonial cane.

Natip: the ritual cup used for hallucinogenic drinks.

NEXT

the contact