L'ACHUAR la versíon española the english version


Les Gens de la Palme Aguaje

Achuar indien, Equateur, Amerique du Sud

Philippe Descola

"Le gros perroquet est fol au sujet du fruit de l'aguaje, et ne fait aucune attention à sa petite femme; il est jeune, et un peu idiot, prenons sa jolie femme et laissons-lui l'aguaje.""

Chanté pendant la fête Nampet par Mirijiar, du Capahuari.

A LA FIN INFÉRIEURE DU GRAND PASTAZA, les courants sauvages de la rivière se calment et la forêt de la pluie montagneuse cède graduellement le chemin aux plaines: les grandes vallées alluviales où les rivières s'enroulent paresseusement à travers un labyrinthe des îlots couvert avec cailloux et sable noir éclaircis parfois par la présence d'un caïman ou une tortue du charapa, et encadré par les grandes étendues de terrain marécageux où la palme de l'aguaje grandit.

De ce semi-aquatique, semi-végétal paysage, les Achuar ont pris leur nom: Achu Shuar, "les gens de la palme d'aguaje". Apparenté avec le Shuar qu'ils appellent le Muraya Shuar ou "gens de la colline," et contre qui ils ont lutté une fois des guerres constantes, l'Achuar ont été pour un long temps protégé des influences extérieures, par ce que leur territoire était pratiquement inaccessible et à cause de leur célébrité comme guerriers.

Même maintenant, et malgré petites pistes d'atterrissage ouvertes par les missionnaires et les organisations indigènes, les Achuar estiment leur indépendance au-dessus de tout, et n'accueillent pas d'intrus.

L'ORGANISATION DE L'ESPACE PAR SEXE

Achuar indienne, Equateur, Amerique du Sud La maison grande ovale qui est debout dans le milieu du jardin est le centre d'une vie sociale qu'est divisée clairement et est codifiée: les visiteurs sont reçus par le propriétaire de la maison dans le tankamash, la portion des hommes, pour les aujamatin ou dialogues du cérémonial, et est offert le chicha - une boisson du manioc fermentée.

L'ekent, de l'autre côté, est le domaine des femmes où les tâches domestiques sont entreprises et où l'étranger est défendu d'entrer. Cette division de l'espace basé sur sexe s'étend à l'extérieur.

Les femmes président sur le jardin où ils dépensent une partie grande de leur jour à élever une étonnante variété des plantes; plus de cent espèces différentes, de l'omniprésent manioc avec beaucoup de ses variétés, aux plantes médicinales et cosmétiques, tel que l'annatto et le genipa avec qu'elles journalier peignent des dessins compliqués sur leurs visages.

La forêt de la pluie est le domaine des hommes. Presque tous les jours ils vont seul pour chasser avec les longs, sveltes sarbacanes et les dards avec curare. Moins fréquemment, par ce que la munition est difficile d'obtenir, ils utilisent des fusils de chasse.

HUMANISER LA BIOSPHÈRE

Le jardin et le foret de pluie sont des espaces aussi importantes à interaction sociale comme est la maison par ce que les Achuar croient que les plantes et les animaux sont des personnes, dotés, de même qu'ils, avec une âme ou wakan au moyen de quel ils sont capables d'affecter le comportement humain. S'associant avec Nunkui, la mère mythique des plantes qu'elles élèvent, les femmes traitent leur communauté modeste de manioc comme si ses membres étaient leurs enfants, communiquant avec eux à travers anent mentalement, chants secrets de grande force poétique au moyen de qu'elles ordonnent les plantes de grandir, résister à maladie, et se multiplier. La présence de Nunkui dans le jardin est aussi une garantie du succès que chaque femme s'assure en demandant la protection d'autre anent; c'est tous le plus nécessaire donné que le manioc est célèbre pour sa capacité sucer sang humain, aucun doute en dédommageant pour son destin.

Les animaux chassés sont aussi humanisés: les hommes traitent perroquets, toucans, singes, et peccaries comme cousin qu'on doit séduit avec l'anent et attiré à travers les charmes magiques. La chasse exige aussi le consentement de la "mères des animaux," esprit effrayants qui gardent la proie comme une bergère son troupeau, et accepte l'assassinat de ceux sous leur protection seulement si certaines règles sont respectées, tel que ce qui est absolument nécessaire pour la famille est chassé, et que les animaux chassés ne sont pas taquinés, et ceux que sont rendus orphelins sont apportés à la maison et sont traités avec l'affection. Cette attitude "écologique" prévient la destruction aveugle de la faune de même que planter des petites espaces sert pour conserver la forêt de la pluie que rapidement retourne quand un jardin est abandonné.


ENSUITE

achuar artisanat arutam ayahuasca chaman d'ayahuasca culture d'ayahuasca visions d'ayahuasca paniers chicha contactez nous cosanga faune poisons de poisson pêche flore le jardin sources chaudes maison huaorani chasse plantation chamans le monde du chaman shuar

le contact

THE ACHUAR la versíon española la version française

The People of the Aguaje Palm

Achuar indian, Ecuador, South America

Philippe Descola

"The fat parrot is crazy about the fruit of the aguaje, and pays no attention to his little woman; he's young, and a bit silly let's take his pretty wife and leave him the aguaje."

Sung during the Nampet fiesta by Mirijiar, from the Capahuari.

AT THE LOWER END OF THE GREAT PASTAZA, the river's wild current calms and the mountainous rain forest gives way gradually to the lowlands: great alluvial valleys where the rivers wind lazily through a labyrinth of islets covered with pebbles and black sand brightened occasionally by the presence of a caiman or a charapa turtle, and bordered by great expanses of marshland where the aguaje palm grows.

From this semi-aquatic, semi-vegetal landscape, the Achuar have taken their name: Achu Shuar, "the people of the aguaje palm." Related to the Shuar, whom they call the Muraya Shuar, or "hill people," and against whom they once fought constant wars, the Achuar were for a long time protected from outside influences, both because their territory was virtually inaccessible and because of their fame as warriors.

Even now, and in spite of small landing strips opened by missionaries and indigenous organizations, the Achuar prize their independence above all, and do not welcome intruders.

THE ORGANIZATION OF SPACE BY GENDER

young girl, Achuar indians, Ecuador, South America The large oval-shaped house standing in the middle of the garden is the focus of a social life that is clearly divided and codified: visitors are received by the owner of the house in the tankamash, the men's portion, for the aujamatin or ceremonial dialogues, and are offered chicha - a fermented manioc drink.

The ekent, on the other hand, is the women's domain where domestic tasks are undertaken and to which the outsider is forbidden entrance. This gender-based division of space extends to the outside.

Women preside over the garden, where they spend a large part of their day raising an amazing variety of plants; more than one hundred different species, from the omnipresent manioc in its many varieties, to medicinal and cosmetic plants, such as the annatto and the genipa, with which they daily paint elaborate designs on their faces.

The rain forest is the men's domain. Almost every day they go off alone to hunt with long, slender blowguns and darts tipped with curare. Less frequently, because ammunition is difficult to come by, they use shotguns.

HUMANIZING THE BIOSPHERE

The garden and the rain forest are spaces as important to social interaction as is the house because the Achuar believe that most plants and animals are persons, endowed, as are they themselves, with a soul, or wakan, by means of which they are able to affect human behaviour. Associating themselves with Nunkui, the mythical mother of the plants they raise, women treat their modest community of manioc as though its members were their children, communicating mentally with them through anent, secret chants of great poetic force by means of which they order the plants to grow, to resist disease, and to multiply. The presence of Nunkui in the garden is also a guarantee of success, of which each woman assures herself by asking for protection from other anent; this is all the more necessary given that the manioc is famed for its ability to suck human blood, no doubt by way of compensating for its destiny.

The animals hunted are also humanized: the men treat parrots, toucans, monkeys, and peccaries like brothers-in-law who have to be seduced with the anent and attracted through magic spells. The hunt also requires the consent of the "mothers of the animals," fearsome spirits who watch over the prey as a shepherdess over her flock, and accept the kill of those under their protection only if certain rules are respected, such as that only what is absolutely necessary for the family is hunted, and that the animals hunted are not teased, and that those orphaned are taken to the house and treated with affection. This "ecological" attitude prevents the indiscriminate destruction of the fauna just as the planting of small plots serves to preserve the rain forest which quickly recovers when a garden is abandoned.

NEXT

achuar artisana arutam ayahuasca ayahuasca_shaman ayahuasca_culture ayahuasca_visions basckets chicha contact cosanga fauna fish_poisons fishing flora garden hot_springs house huaorani hunting plantation shamans shamans_world shuar

the contact